top of page

18 mars 1901

Naissance dans la campagne de Nantes, qui deviendra le quartier de Bellevue.

Son nom est un mystère. Il serait soit dérivé de Chabanne et aurait été modifié suite à des erreurs de copie de l'administration, soit dérivé de nom de famille algérien Habani.

 

1907

Enfant, Jules Verne a croisé son chemin. Il va devenir son tonton Jules, et lui donner le goût du voyage. A la mort de l'écrivain, premier voyage en Égypte.

 

1914

Première guerre mondiale, son père n'en reviendra jamais. A ses 18 ans, Véronique prend son indépendance. Voyages au Maroc, en Algérie, au Moyen-Orient et en Inde.

 

1941

Naissance de sa fille, Annick. Celle-ci sera née d'une liaison avec un allemand installé à Nantes pendant la seconde guerre mondiale.

1949

Rencontre avec le poète chilien Pablo Neruda, puis avec Jacques Prévert. Début d'une longue série de poème en hommage à la nature.

 

1965

Urbanisation massive de Nantes, création du quartier de Bellevue. Véronique s'installe rue du Drac puis rue de l'Aveyron.

Elle possède un jardin qui deviendra l'actuelle aire de jeux pour enfants.

 

1966

Invention de la toute première cabane de jardin au monde ! Véronique a construit sa cabane surélevée pour lui permettre de ramasser les poires sans se faire mal au dos. Le toboggan en inox servait à faire descendre les caisses de poires.

La cabane a été reconstruite à l'identique dans l'aire de jeux.

 

1967

Son invention de la cabane de jardin à des répercutions mondiales.

Elle donnera lieu au 1er Congrès Mondial sur les Cabanes de Jardin, qui entraînera les premières conférences sur le climat jusqu'à la COP21 à Paris… Et un mot d'ordre : « Pour sauver la planète, sauvez la nature »

 

1968

Pendant les manifestations de Mai 68, Véronique construit une cabane où elle va vivre jusqu'à la fin de sa vie. Elle écrit ses poèmes partout dans le quartier : sur le mur, sur les bancs, les planches de bois...

« Mon jardin est libre et sans préjugés. Je m'assois, je regarde… c'est lui qui me dit ce que je dois faire ».

 

8 juillet 1973 :

Décès à Nantes. Elle meurt d'une pneumonie et est enterrée dans ce qui fut son jardin. Un pneu lui sert de sépulture.

 

« C'est avec des tomates que l'on mange, c'est avec des papillons que l'on rêve

mais tous les parpaings du monde ne suffiront jamais à nous rendre heureux. »

 

L'héritage de Véronique :

Un livre, une plaque à son nom, un but de foot et deux cabanes... celle où elle a vécue la fin de sa vie, et la « cabane de jardin » qui est devenue tellement populaire qu'on en oublie qu'elle en est à l'origine.

Et toutes celles des jardinières et jardiniers actuelles du quartier de Bellevue !

Longue vie à l'association "Senteurs gourmandes Jamet "

 

​​​

bottom of page